ACQUISITION
Profiter de la croissance externe
pour se consolider et/ou se diversifier
Nous vous accompagnons dans vos opérations d’acquisition et de prise de contrôle total ou partiel d’autres entreprises.
Vous bénéficiez de notre réputation sur le marché, de notre connaissance élargie des acteurs, ainsi que de leur situation financière et commerciale.
Nous avons mis en place un savoir-faire déterminant en matière d’identification de cibles, d’approche et de négociations.
Il convient d’envisager la croissance externe ou la prise de participations comme une démarche stratégique profitant aux deux parties. Même en cas d’opération entre concurrents directs.
La réussite de l’opération se mesure en fonction de ce qu’il advient des deux entreprises une fois la démarche de fusion mise en place.
Le tout devient ainsi plus important que la somme des parties.
OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Structuration de votre LBO
(Leverage Buy-out)
Le LBO est une opération d’acquisition d’entreprise par un effet de levier permettant à l’acquéreur, au travers de l’endettement bancaire, de minimiser son apport en fonds propres, et ainsi d’optimiser sa valeur actionnariale par un désendettement progressif.
Nos prestations d’accompagnement au LBO peuvent s’adapter aux situations les plus spécifiques de type :
- MBO (Management Buy-Out) : rachat de la société, avec effet de levier, par ses managers / cadres exécutifs ou dirigeants non-actionnaires ou minoritaires
- OBO (Owner Buy-Out) : rachat de la société par son dirigeant-propriétaire ou actionnaire majoritaire, avec effet de levier par l’endettement d’une nouvelle holding dédiée à l’acquisition. L’objectif est de permettre au dirigeant de préserver son patrimoine en récupérant / sécurisant en trésorerie une partie importante de la valeur de son entreprise, tout en pérennisant l’activité de cette dernière.
Levées de Fonds
pour les sociétés ayant des besoins de financement
Les objectifs peuvent être multiples :
- Financement opérationnel : BFR, investissements productifs, etc.
- Capital-Développement : croissance organique (commercialisation de nouveaux produits, diversification géographique,…), build-up / croissance externe par l’acquisition d’entreprise(s),…
Nous accompagnons votre société et ses actionnaires durant tout le process :
- Élaboration du Business Plan et rédaction des documents destinés aux investisseurs,
- Recherche des investisseurs potentiels, négociation des conditions avec l’investisseur retenu,
- Optimisation du montage de l’opération,
- Maximisation de la valeur d’entreprise pour limiter la dilution actionnariale.
Nous pouvons également accompagner les sociétés sur la recherche de dette bancaire (et l’optimisation des conditions d’emprunt) ou encore sur l’émission de titres hybrides de type OC (obligation convertible) permettant de limiter la dilution actionnariale tout en offrant à l’investisseur un potentiel d’accès au capital.
VALORISATION D’ENTREPRISE
Évaluer la valeur de l’entreprise
selon les objectifs et les motivations
Une société familiale veut avoir une idée de la valeur patrimoniale que le dirigeant-fondateur pourrait transmettre à sa famille.
Des actionnaires sortants (souhaitant céder leurs parts d’une société) veulent avoir une idée précise de la valeur de leurs parts, afin d’être mieux armés pour une négociation portant sur le prix de cession.
Une société cherchant des fonds pour se développer veut avoir une idée claire de sa valeur d’entreprise pour mieux négocier la valeur pré-money de sa levée de fonds, et ainsi limiter et contrôler la dilution capitalistique des actionnaires actuels.
Il n’existe pas de valeur objective unique attribuable à une entreprise. La valeur de marché ne sera réellement révélée que lors de l’opération transactionnelle par laquelle un vendeur et un acheteur tombent d’accord sur un prix de cession ou d’acquisition de tout ou partie de la société.
Pour autant, l’évaluation d’entreprise est un exercice rigoureux qui se compose de méthodes d’évaluation efficaces et reconnues, et qui se nourrit notamment de l’analyse de la performance financière de l’entreprise.
Depuis 20 ans, nos experts en M&A et levée de fonds pratiquent l’évaluation d’entreprise qui est l’exercice préalable à toute démarche transactionnelle.
Ce savoir-faire consiste notamment à retenir les méthodes d’évaluation les plus adaptées à chaque entreprise analysée, en tenant compte de critères tels que : la taille d’entreprise, le secteur d’activité, l’intensité concurrentielle, le profil de récurrence des revenus, le profil de croissance, le niveau d’endettement, etc.
Nous utilisons un panel étoffé de méthodes classiques de valorisation :
- Par actualisation des flux futurs de trésorerie de type DCF (Discounted Cash-Flow)
- Par analogie avec des sociétés comparables : comparables boursiers, comparables de transaction
- Approche par les actifs de type ANR (Actif Net Réévalué) / SOTP (Sum of the Parts)
- Valorisation LBO en déduisant la valeur d’entreprise par la détermination d’un TRI cible
Mais aussi des méthodes plus spécifiques, comme la méthode des arbres binomiaux ou encore l’approche optionnelle, pour certaines sociétés dont la valeur réelle peut être décorrélée de l’appréciation de sa performance financière.
L’objectif final est de restituer au client un avis de valeur clair et détaillé qui s’inscrive dans un intervalle réaliste, au plus près de la valeur de marché de l’entreprise au regard de l’opération transactionnelle envisagée.